Les années Sagan

Denis Westhoff

 

ISBN : 978-2-35340-391-2

Format : 24 x 30 à la française

Nombre de pages : 160

Nombre d’illustrations : environ 180

Imprimé sur papier demi-mat 150 g

Ouvrage relié : couverture papier couché 135 g

avec impression en quadri,

rembordé sur carton 30/10e

PVP : 39,00 euros TTC

 

Dans une France des années 50, quelque peu corsetée sous la présidence de René Coty, une femme issue de la bourgeoisie industrielle, va renverser la table des convenances :

Françoise Sagan, à peine âgée de 18 ans, publie au printemps 1954, à la sortie d'un hiver glacial, un petit roman sur les amours libres d'une jeune fille de bonne famille qui devient en quelques mois un best-seller mondial. Deux ans plus tard, une jeune actrice, Brigitte Bardot, devient sous la caméra de Roger Vadim la Femme libérée. Élevée au rang de star internationale, elle transforme par la même occasion un petit port de pêche en un lieu de villégiature iconique. Le mythe de Saint-Tropez est né, fréquenté par les deux femmes qui incarnent, chacune dans leur domaine, le statut envié d'icônes françaises pour les décennies suivantes, ouvrant la période éblouissante des 30 glorieuses.

Bonjour Tristesse fait en quelques années de Françoise Sagan, l'autrice la plus lue dans le monde, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus. «Ce charmant petit monstre» comme l'a adoubé François Mauriac dans une célèbre tribune du Figaro devient ainsi le monstre sacré de la littérature française et l'égérie d'une génération éprise d'un nouveau souffle de liberté, celle d'un Paris de la rive gauche ivre de fêtes et d'excès en tout genre. Françoise Sagan, dont on célèbre cette «fameuse petite musique» au fil de ses romans, a traversé toutes ces années avec gaité et légèreté, entouré de ses amis, de ses maris et de ses compagnes. Cette forme d'insouciance cache en réalité une farouche soif d'émancipation doublée d'une grande générosité, qu'elle revendiqua jusqu'à la fin de sa vie

 

FARAH

Frederic Mitterrand

9782353404032

Nombre de pages

23,5 cm x 230 cm

 

Farah Pahlavi, impératrice d'Iran, est l'une des personnalités

parmi les plus remarquables de notre époque. Jeune étudiante

aux Beaux-Arts de Paris, Farah Diba devient à vingt et un ans en

décembre 1959 l'épouse du Shah d'Iran. Mère de quatre enfants,

elle partage les grandes heures et les vicissitudes du règne de

Mohammad Reza. Elle accomplit à ses côtés une oeuvre sociale

et culturelle considérable et l'accompagne ou le représente dans

de nombreux déplacements officiels à l'étranger. Son action lui

vaut d'être couronnée par le Shah en 1967, première épouse d'un

souverain dans un pays musulman attestant aux yeux du monde

entier un progrès éclatant de la condition féminine.

Après la révolution iranienne survenue en 1979 et la mort du Shah,

malgré des circonstances dramatiques, le décès de deux de ses

enfants, et les rigueurs de l'exil, Farah Pahlavi défend sans relâche

la mémoire de son mari et de son règne et maintient une présence

constante auprès de son fils Reza. Sa dignité et son courage lui

valent le respect et l'adhésion de très nombreux Iraniens jusque

dans son pays malgré les menaces persistantes d'une dictature

obscurantiste et cruelle.

Pour la première fois et avec de nombreuses images inédites, elle

ouvre pour nous l'album de sa vie assorti de ses commentaires

manuscrits

 

Les collections

du musée

ADRIEN DUBOUCHÉ

Limoges

Ouvrage collectif sous la direction de Céline Paul

 

ISBN :978 2 35340 397 4

Format : 21 x 30 cm

Nombre de pages : 224

Nombre d’illustrations : environ 250

Ouvrage broché

PVP : 29,00 euros

 

MAISON PARISIENNE

15 ANS,
5 ARTISTES,
15 ŒUVRES

Sous la direction de Florence Guillier Bernard

Véritable pionnière du savoir-faire français et référence dans le domaine de l’artisanat d’art et des arts décoratifs, la galerie maison parisienne célèbre ses quinze années d’existence.  À cette occasion, nous éditons un ouvrage bilingue (français / anglais) qui présente 15 réalisations exceptionnelles de 15 créateurs défendus par la galerie. Ces œuvres sont commentées par des prescripteurs proches de maison parisienne, et sont présentée dans une exposition au sein du Hall des Maréchaux au musée des arts décoratifs de Paris. Les artistes présentés sont Simone Pheulpin, Gérald Vatrin, Patricia Lemaine, Pierre Renart, Aurélie Mathigot, Jérôme Blanc, Hervé Wahlen, Valérie Jolly, Lilan Daubisse, Juliette Clovis, Julien Vemeulen, Karen Gosart et Corentin Laval, Aude Franjou, Julain Schwarz, Lison de Caunes.

 

 

ISBN : 978-2-35340-404-9

Format : 22x30 à la française

Nombre de pages : 144

Nombre d’illustrations : 178

Ouvrage relié pleine toile, or à chaud

PVP : 49 euros TTC

 

 

Salomé Lippuner

L'éclat intemporel
de la laque

Si cela fait déjà plus d’un siècle que tout a déjà été dit, décrit, expliqué, publié et commenté sur les étonnantes propriétés de la laque naturelle Urushi, tout le monde semble en avoir oublié les mystères. Éclipsée par les matériaux modernes qui s’efforcent d’en reproduire les effets lumineux, cette sève naturelle rare et précieuse est aujourd’hui délaisséepar notre époque.

Grâce à l’étonnante aventure de Salomé Lippuner, cet ouvrage nous emmène aux sources de la laque Urushi et de ses traditions. Joaillère et laqueuse, Salomé a su très jeune qu’elle consacrerait sa vie à étaler couches après couches cette matière mystérieuse pour en contempler les multiples facettes. Ses bijoux, colliers de perles laquées, manchons et pendentifs sont le

 eflet de ses improvisations comme de son savoir-faire.

 

 

Ouvrage broché

PVP : 29,00 €

Jan et Joel
MARTEL

et Rob MALLET STEVENS

ISBN : 9782353404001

Présentation : Broché

Largeur : 166 mm

Hauteur : 241 mm

Épaisseur : 6 mm

Poids : 546 g

 

Jan et Joël Martel. Sculpteurs art déco et Rob Mallet-Stevens architecte. Durant le printemps 2024, La Piscine s'associe à la Villa Cavrois pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966) qui furent très proches de l'architecte Robert Mallet-Stevens et qui participèrent au chantier de la demeure moderniste élevée à Croix, dans l'immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile. Inauguré en 1932, ce palais moderne est contemporain de la piscine de Roubaix et de l'installation, à Paris, d'un monument à Claude Debussy auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition du compositeur. Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, pour le casino de Saint-Jean-de-Luz et l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Véritable « œuvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa Cavrois est conçue comme un château avec ses proportions imposantes et sa distribution en deux ailes symétriques. Le dépouillement des volumes, l'absence d'ornement dans le décor, la multiplication des toits terrasses, l'équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, ascenseur...) et le recours aux matériaux industriels (verre, métal, acier) en font une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures des frères Martel comme la fameuse Belette, Le chat assis, un Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium, un Oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations emblématiques qui épousent parfaitement le chef d'oeuvre architectural de Mallet-Stevens. Ils témoignent d'une parfaite communauté de vue entre l'architecte et les sculpteurs. D'abord prévu pour Saint- Germain-en-Laye, ville natale du musicien, l'Hommage à Debussy fut finalement installé boulevard Lannes, à Paris, près de l'atelier des sculpteurs. Des premières idées de 1919 jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme art-déco. L'ensemble des sculptures et dessins relatifs à ce projet raconte ce chemin complexe en évoquant les aléas chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments de cette génération. Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes entre l'architecture et le sculpture au travers l'œuvre d'artistes parmi les plus représentatifs de la période Art Déco. Ancien conservateur du Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, Emmanuel Bréon est spécialiste de la période Art Déco.

 

VERGÉ-SARRAT ET DECHORIAN
Regards croisés