EXPOSITIONS

Lucie Cousturier : une artiste chez les néo-impressionnistes

Le Musée national de Céramique souffle joyeusement ses 200 bougies avec une exposition intitulée Merveilles !, du 11 octobre 2024 au 23 juin 2025. Le Musée abrite près de 50 000 œuvres, de la céramique bien sûr, mais aussi des arts graphiques, des peintures et même des échantillons de matières premières. De ces fabuleuses collections, datant de la Préhistoire à nos jours et provenant des cinq continents, seule une infime partie est aujourd’hui accessible au public. Extravagants, virtuoses ou insolites, plus de cinq cents objets sortis des réserves racontent en dix tableaux surprenants, l’histoire de ce musée atypique. Transformé en cabinet de curiosité idéal, le Musée propose aux curieux de tous âges des rendez-vous mensuels réjouissants.

 

EN SAVOIR +

Une soixantaine de peintures à l’huile et d’œuvres sur papier retrace le parcours de cette artiste peintre, écrivaine engagée et militante anticolonialiste

Sa peinture reflète sa vie et ses lieux de vie : les toits de Paris, le Bois de Boulogne, les paysages de Provence. Elle trouve ses sujets autour d’elle : son fils François né en 1901, les membres de sa famille, ses amis, les natures mortes et les bouquets de fleurs. Ses autoportraits démontrent ses explorations plastiques et révèlent sa maîtrise picturale expérimentée au sein de l’atelier de Paul Signac, dont elle est élève.

 

Benjamine du groupe néo-impressionniste, elle expose chaque année, de 1901 à 1921, au Salon des Artistes Indépendants à Paris aux côtés de son mentor Paul Signac, Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, Charles Angrand, Théo van Rysselberghe....

 

Du 11/07 au 14/11/2025, tous les jours.

Juillet, août, septembre : tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le dernier lundi de chaque mois : 10h à 21h.

Octobre : du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Novembre : du mardi au dimanche de 10h à 17h.

 

 

Musée de l'Annonciade

2, Place Georges Grammont

83990 Saint-Tropez

 

EN SAVOIR +

 

« Bonjour tristesse » sera en salle le 2 mai après une première le 30 avril

La première du film « Bonjour tristesse » se déroulera le 30 avril 2025 au Cinéma du Musée. Mettant en vedette Chloë Sevigny, Aliocha Schneider, Lily McInerny et Claes Bang, « Bonjour tristesse » prend l’affiche en version originale anglaise et en version française dès le 2 mai.

 

 

EN SAVOIR +

VIENT DE PARAITRE

aux Editions Gourcuff-Gradenigo

disponible en librairie

et sur notre site de vente en ligne :

A PARAITRE

aux Editions Gourcuff-Gradenigo

disponible en librairie

et sur notre site de vente en ligne :

A PARAITRE

aux Editions Gourcuff-Gradenigo

disponible en librairie

et sur notre site de vente en ligne :