KUNIHIKO MORIGUCHI
Tradition & Innovation
Kunihiko Moriguchi est un Trésor national vivant qui perpétue la technique de teinture de tissus appelée « yûzen ». Né à Kyoto en 1941, il part pour la France à l’âge de 22 ans après avoir terminé ses études à l’Université municipale des arts de Kyoto. Il entre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où il suit une formation en graphisme. Alors qu’il est étudiant, il se lie d’amitié avec des personnalités telles que le critique Gaëtan Picon et le peintre Balthus. Moriguchi est indécis sur son avenir. « Vous ne pouvez pas laisser disparaître la magnifique tradition de la teinture yûzen qui vous est si familière. Lui redonner vie aujourd’hui est votre devoir, à vous les jeunes. » C’est avec ces mots que Balthus persuade Moriguchi de retourner au Japon en 1966.
Il entre en apprentissage auprès de son père, Kakô Moriguchi (1909-2008). Son père a été désigné Trésor national vivant à un âge relativement jeune pour avoir inventé procédé de teinture combinant une technique de teinture appelée makinori, transmise depuis l’époque Edo, et une technique utilisée pour orner les laques de poudre d’or et d’argent, le maki-e. Kunihiko va lui aussi exceller dans l’art complexe du yûzen. Il crée des kimonos de style yûzen extrêmement novateurs en ornant le tissu de motifs géométriques originaux. En 2007, il est désigné détenteur d’un Bien culturel immatériel important (Trésor national vivant). Aujourd’hui encore, il continue de créer des pièces au style unique.
Cet ouvrage accompagne l’exposition d’une dizaine d’oeuvres sur papier de 26 kimonos en yûzen.
L’exposition présentera également le travail de collaboration de Moriguchi avec la chaîne de grands magasins Mitsukoshi. En 2014, à l’occasion de son 110e anniversaire, le célèbre magasin japonais a demandé à Moriguchi de changer le design de ses sacs, pour la première fois en 57 ans. Ce dernier ne s’est pas contenté de reproduire tels quels des motifs de kimonos. Il a disposé les motifs géométriques en tenant compte de l’aspect tridimensionnel du sac en papier. Des sacs de différentes tailles, des boîtes cadeau, etc., seront exposés à la MCJP.
I Éditions Gourcuff Gradenigo - 8 rue des Lilas - 93100 Montreuil - France © 2010 I mentions légales I contacts I newsletter