Vues des jardinsde Marly

le roi jardinier

Gérard Mabille, Louis Benech,Stéphane Castellucio

 

Gérard Mabille est conservateur en chef au château de Versailles, il nourrit une passion personnelle pour le domaine de Marly. Il a rédigé la longue introduction de l’ouvrage dans laquelle il raconte l’histoire du domaine à partir de 1679, date des premiers travaux qui y sont entrepris.

Louis Benech est architecte-paysagiste en France et à l’étranger. Il a notamment participé à la restauration et au réaménagement du jardin des Tuileries. Il étudie les plantations, d’arbres et de fleurs, qui se sont succédées à Marly.

Stéphane Castelluccio est chercheur au CNRS dans les domaines des décors intérieurs, du mobilier, des objets d’art et des collections en France aux XVII et XVIIIe siècles. Il a notamment publié Les Jardins de Marly sous le règne de Louis XIV, La Rivière de Marly, Marly : un instrument de pouvoir enchanteur… En s’appuyant sur les aquarelles commandées par Louis XIV, il détaille ici les créations successives et les différents aménagements qui modifièrent ces jardins tout au long de son règne

ISBN : 978-2-35340-109-3

Format : 24 x 16,5 cm  à la française - Nombre de pages : 240

Nombre d’illustrations : 106 - Ouvrage broché avec couverture à rabats

Imprimé sur papier couché mat 150 g - PVP : 29 € T.T.C

Un témoignage unique sur le chef-d’œuvre disparu de Louis XIV

 

En 1678, Louis XIV choisit le site de Marly, à quelques six kilomètres de Versailles, pour y installer un nouveau château, le Pavillon royal. Originellement destiné à n’être qu’un ermitage où le souverain entend échapper aux contraintes de l’étiquette, le nouveau domaine est aménagé selon l’insatiable perfectionnisme du roi et dans une constante recherche de beauté idéale. Le caractère exceptionnel et insolite de l’emplacement à Marly permet d’aménager des jardins, des salles de verdure et des bassins, agrémentés de fleurs, de jets et de cascades. Dans une cohérence absolue de l’espace, l’art des jardins bénéficie du concours omniprésent de l’architecture et de la perfection de l’art topiaire. Ainsi, la dernière création de Louis XIV peut-elle être considérée comme la plus parfaite. Exécutées entre 1695 et 1714, les aquarelles publiées dans cet ouvrage constituent aujourd’hui une documentation précieuse et inédite sur les très nombreuses sculptures auxquelles le jardin servait d’écrin, les fastueuses plantations qui s’y succédèrent et les innombrables fontaines et bassins qui donnaient au visiteur de Marly le sentiment de se trouver soudain au cœur d’un « palais de fées unique en Europe ». Cet ensemble est extrait de quatre albums conservés aux Archives Nationales à Paris. Anonymes, ces aquarelles semblent avoir été réalisées par deux artistes. L’absence de leur mention dans les comptes des Bâtiments du Roi accrédite la thèse selon laquelle le souverain aurait réglé leur exécution sur sa cassette personnelle. Des textes des plus grands spécialistes de Louis XIV, de Marly et du XVIIe siècle, mais aussi de l’art des jardins, accompagnent ces planches. Ils répondent à l’interrogation que le mystère du lieu a toujours suscité : à qui doit-on cette œuvre majestueuse ? Avec l’appui des témoignages de l’époque et l’examen des Bâtiments du roi, ils permettent d’imaginer les travaux entrepris dans le parc pour lui donner le visage que nous ne lui connaissons plus – sinon par les planches de cet ouvrage.