Un livre publié à l’occasion de l’exposition « Le Trait et la Couleur» (Propriété Caillebotte de Yerres, septembre 2008) qui montre en contrepoint les œuvres d’un couple d’artistes unis par leur art. Graveur d’exception, Roger Vieillard (1907-1989) fut un artiste passionné et discret dont tout l’œuvre est un plaidoyer exemplaire en faveur du burin. Il fréquente dès 1934 le mythique Atelier 17. Pendant un demi-siècle, Roger Vieillard a composé une œuvre singulière dont l’inventivité et la rigueur ont fait de lui le plus doué des burinistes du XXe siècle et l’un des représentants majeurs de l’École de Paris des années 1936-1970. Née à New York, Anita de Caro (1909-1998) a étudié la peinture dans sa ville natale puis en Suisse, patronnée par Paul Klee. Elle s’installe à Paris en 1936 et fréquente l’Atelier 17. Son mariage avec Roger Vieillard en 1939 la rapproche davantage de la peinture française. Ses premières œuvres poétiques évoluent vers l’abstraction pour revenir vers une certaine forme de figuration.
—
978-2-35340-045-4
Format 24 x 28 cm à la française
128 pages, 120 illustrations en noir et couleurs
Ouvrage broché - Imprimé sur papier couché mat 170 g