Architecture et jardins

Monet à Giverny

Écrit par Adrien Goetz

Photographies d’Éric Sander

 

NOUVELLE EDITION

En 1890, Claude Monet acquiert une maison à Giverny en Normandie. Il y fait rapidement aménager le premier des trois ateliers dans lesquels il travaillera désormais alors que le jardin, source renouvelée de son inspiration, fait l’objet de toute son attention. En 1893 il entreprend le creusement du fameux bassin qu’il peuple de nymphéas et qu’enjambe bientôt un pont japonais couronné d’une glycine.

Richement illustré grâce à une campagne photographique organisée sur une année, cet ouvrage nous invite à visiter cette maison et découvrir son jardin. De l’emblématique salle à manger jaune au salon-atelier, on découvre ainsi le décor quotidien de la famille Monet. Guidé par le texte d’Adrien Goetz, on se promène dans le jardin aménagé par le chef de file des impressionnistes pour admirer la succession des floraisons éclatantes qui se renouvèlent au long de l’année : allée d’iris, tulipes et narcisses, giroflées, myosotis et pivoines, roses en buissons, clématites et glycines en cascades, nénuphars… comme autant de ces toiles de Claude Monet aujourd’hui présentées dans les plus grands musées.

Historien d’art et romancier, Adrien Goetz  a publié de nombreux romans chez Grasset,  son dernier livre, Intrigue à Giverny, est consacré à Claude Monet. Éric Sander photographie depuis 20 ans les jardins du monde entier.

 

978-2-35340-213-7

Format : 17 x 24 cm, à la française

96 pages, environ 100 illustrations

Couverture à rabats

Ouvrage broché, imprimé sur papier couché satimat 170g

Prix de vente public : 9 euros TTC